En résumé, la solution de l’Etat par rapport à la solution GeReR:
Problématique / caractéristique | Solution officielle | Solution GeReR |
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Capacité de Cornavin | Etape 1: Ajout de 2 lignes en souterrain (voté) Etape 2: lignes supplémentaires en souterrain | La boucle de l'aéroport évite que chaque train passe deux fois par Cornavin, donc pas besoin de voies supplémentaires |
Capacité de la gare de l'Aéroport | Etape 1: pas d'amélioration, toujours 4 trains par heure maximum Etape 2: deuxième gare sous la gare actuelle, accessible uniquement par la "raquette" | Avec une gare traversante, capacité de 12 trains par heure |
Coûts: | Etape 1: 2.8 milliard CHF Etape 2: 3 milliards CHF Total: 5.8 milliards CHF | Total: 750 millions |
Financement | Confédération / Etat de Genève / Ville de Genève | Confédération |
Accès à la gare de l'Aéroport | Etape 1: uniquement par Cornavin. Etape 2: uniquement par Cornavin. Les voyageurs venant par le CEVA ou par la ligne de la Plaine doivent changer de train à Cornavin | Cornavin Ligne de Lausanne Ligne de La Plaine Les voyageurs venant par le CEVA doivent changer de train à Cornavin, jusqu'à que la liaison Pont-Rouge - Aéroport soit réalisée. |
Transport de matières dangereuses | Obligatoirement par le centre ville (Cornavin) | Peuvent passer par l'Aéroport et ainsi éviter le centre ville |
Impacts au centre ville | Travaux majeurs sur toute la zone de Cornavin pour les voies en souterrain | Aucun |