Tableau de comparaion Rive Droite

En résumé, la solution de l’Etat par rapport à la solution GeReR:

Problématique / caractéristiqueSolution officielleSolution GeReR
Capacité de CornavinEtape 1: Ajout de 2 lignes en souterrain (voté)
Etape 2: lignes supplémentaires en souterrain
La boucle de l'aéroport évite que chaque train passe deux fois par Cornavin, donc pas besoin de voies supplémentaires
Capacité de la gare de l'AéroportEtape 1: pas d'amélioration, toujours 4 trains par heure maximum
Etape 2: deuxième gare sous la gare actuelle, accessible uniquement par la "raquette"
Avec une gare traversante, capacité de 12 trains par heure
Coûts:Etape 1: 2.8 milliard CHF
Etape 2: 3 milliards CHF
Total: 5.8 milliards CHF
Total: 750 millions
FinancementConfédération / Etat de Genève / Ville de GenèveConfédération
Accès à la gare de l'AéroportEtape 1: uniquement par Cornavin.
Etape 2: uniquement par Cornavin.
Les voyageurs venant par le CEVA ou par la ligne de la Plaine doivent changer de train à Cornavin
Cornavin
Ligne de Lausanne
Ligne de La Plaine

Les voyageurs venant par le CEVA doivent changer de train à Cornavin, jusqu'à que la liaison Pont-Rouge - Aéroport soit réalisée.
Transport de matières dangereusesObligatoirement par le centre ville (Cornavin)Peuvent passer par l'Aéroport et ainsi éviter le centre ville
Impacts au centre villeTravaux majeurs sur toute la zone de Cornavin pour les voies en souterrainAucun