Les tracés entre Vengeron et Vallard

Les deux tracés et leurs justifications               La traversée du Lac proprement dite

Les tracés entre Vengeron et Vallard
Le tracé de l’Etat fait un large détour par la campagne genevoise. Pour relier ses deux extrémités, distantes de 7,6 km, il parcourt 13,2 kilomètres, soit 74 % de plus que la ligne droite.Le tracé de Genève Route et Rail suit de très près la ligne droite qui relie ces deux points de raccordement. Sa longueur est de 9,1 kilomètres, 20 % de plus que la ligne droite, et d’un tiers de moins que le tracé de l’Etat.
L’Etat ne prévoit pas de traversée ferroviaire du Lac.
Etrange approche, au moment où Genève vient de choisir le rail comme pièce maitresse de sa politique des transports.
Genève Route & Rail empoigne la route et le rail simultanément, pour un projet et une réalisation coordonnée.
Le coût de l’achèvement du contournement routier est estimé à 3,0 à 3,5 milliards.
Le coût de l’achèvement du contournement routier et de la traversée ferroviaire est estimé à 3,0 à 3,5 milliards
L’Etat propose une jonction proche du Lac à Rouelbeau.

Cette jonction en pleine campagne devrait collecter le trafic Douvaine - Genève, pour le conduire par l’autoroute projetée à Vallard. Il est douteux que ce long détour par Vallard soit efficace pour soulager les quais et la route de La Capite.

Au contraire, cette jonction, la 1ère après la traversée du Lac, sera utilisée par ceux qui ont traversé le Lac pour rejoindre au plus court le centre rive gauche de Genève.

La jonction de Rouelbeau va clairement contribuer à l’augmentation du trafic entre elle et Genève, par la route de La Capite et les quais.
Le projet GeReR propose à proximité du Lac deux demi-jonctions : l’une au quai de Cologny, (du Vengeron vers Genève, de Vallard - SousMoulin vers Vésenaz, de Vésenaz vers Rive droite), l’autre au Plateau de Frontenex (de Frontenex vers Rive droite, de Frontenex vers Vallard – Sous-Moulin.

Il n’est pas prévu de sortie de Vallard – SousMoulin vers le centre. Ce trafic est ainsi forcé sur la route de Malagnou.

La proximité du centre rend la demi-jonction de Frontenex très attrayante. Elle contribue de ce fait efficacement au « drainage » du centre. La sortie de Vengeron vers le centre sera en cas de surcharge du réseau local régulée en forçant le trafic vers Vallard – Sous-Moulin.
L’Etat propose une deuxième jonction à Puplinge. Question : c’est pour se rendre de Puplinge à la douane de Vallard, ou à la jonction de Roulbeau que cette jonction est prévue ? L’OFROU, qui a examiné le projet de contournement prévu par l’Etat, constate : « La nouvelle infrastructure est sous-utilisée entre Puplinge et Thônex – Vallard (taux d’utilisation de 54%) ».

La jonction à Thônex Vallard s’établit dans des conditions extrêmement difficiles. L’insertion de la forme de virgule qui achève le tracé du projet de l’Etat, qui doit s’inscrire sur le court tronçon rectiligne précédant la douane tient de la haute voltige.
GeReR propose une deuxième jonction idéalement placée sur l’axe Route de Malagnou – Route Blanche, entre le passage sur la Seymaz et la douane de Thônex-Vallard. La jonction réalise le raccordement à l’autoroute de la route de Malagnou, de la route de Sous-Moulin et de l’Avenue de Thônex, dans les deux sens bien sûr.


Entre le pont sur la Seymaz, à hauteur du collège Claparède, et la douane de Vallard, la route de Malagnou et la route Blanche se superposent à l’autoroute, dont le tunnel a surgi sous elles à la hauteur du Collège.
Cette solution est simple, élégante et très efficace.

Les deux tracés et leurs justifications               La traversée du Lac proprement dite